Loading...

Les marques nationales et territoriales…

Bienvenue à la Ferme
Bienvenue à la Ferme
Marque des chambres d’agricultures, “Bienvenue à la Ferme” est un réseau d’agriculteurs qui proposent la vente directe de leurs produits à la ferme, des activités de restauration, d’hébergement ou d’accueil touristique et de loisirs.
Ces producteurs s’engagent à proposer des produits de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné et accueillant.
Gîtes de France
Gîtes de France
Gîtes de France Bouches du Rhône c’est près de 700 hébergements identifiés, visités et contrôlés par l’équipe technique locale : une qualité garantie par le label existant depuis plus de 60 ans. Partez à la rencontre de nos 400 propriétaires, tous différents et uniques, et choisissez le lieu de votre séjour de vacances : que ce soit un gîte rural, une chambre d’hôtes, un camping ou un gîte de groupes.
Route des Vins de Provence
Route des Vins de Provence
La Chambre régionale d’agriculture de PACA est fière d’avoir lancé le projet de la Route des Vins de Provence qui constitue une référence oenotouristique en France. Le but de ce projet est de valoriser les terroirs provençaux et faire découvrir au grand public l’histoire des vignes, des vins, et du patrimoine viticole de la Provence. La meilleure façon de découvrir les vins de Provence, c’est donc de pousser la porte des 435 domaines et caves coopératives que compte la région !

Les labels et signes de qualité …

L’Agriculture Biologique
L’Agriculture Biologique
L’agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique assurant qu’un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien des agriculteurs, l’agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l’agriculture durable.
Haute Valeur Environnementale
Haute Valeur Environnementale
L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme.
Le Label Rouge
Le Label Rouge
Le Label Rouge garantit qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques lui conférant un niveau de qualité supérieure par rapport aux produits similaires. Les conditions de production ou de fabrication du produit lui sont particulières, elles confèrent la qualité supérieure
L’Indication Géographique Protégée
L’Indication Géographique Protégée
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique. Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

L’Appellation d’Origine Contrôlée
L’Appellation d’Origine Contrôlée
Signe un produit qui tire son authenticité et sa typicité se son origine géographique. Son cahier des charges est strict : utilisation de variétés locales, savoir-faire reconnus et transformation dans l’aire géographique. Ce signe protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.