Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
La ferme du lézard vert – safran de Cuges
- Especes
- Carte bancaire
- Cheque
- Ticket restaurant
- Cheque vacances
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
Safran, confitures safranées, produits dérivés safranés, sirops de plantes, pois chiches, fèves sèches, tisanes et herbes de Provence.
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
Nous nous sommes installés en 2011, sur le contrefort du poljè de Cuges les Pins.
Le safran produit est certifié en catégorie 1 de la norme iso 3632. Il répond à la charte de culture de l’association Safran Provence qui a à cœur de mettre sur le marché un safran Provençal de qualité, il est certifié biologique.
En 2017 avec la création de la ZAP (Zone Agricole Protégée) et sous l’impulsion de la Chambre d’agriculture, des câpriers ont étés plantés à partir de boutures autochtones. Ces câpriers devraient être productifs dans l’été 2021
Depuis, notre ferme s’agrandit et se diversifie en produisant des plantes aromatiques (thym, romarins, menthe,...) mais aussi fèves, pois chiches, arbres fruitiers. La cueillette en colline complète la gamme des plantes aromatiques.
Les produits issus de la culture sont vendus en frais, en sec (tisanes, fèves sèches, pois chiches, herbes de Provence,) en produits transformés (sirops de menthe, coquelicot, sureau, fenouil, …). Le safran est vendu en stigmates ou rentre dans la composition d’une gamme de produits dérivés.
Nous souhaitons cultiver dans le respect de la terre afin de léguer une terre préservée aux générations futures. Aussi je privilégie pour travailler la traction animale . Colchique, notre mule et Comtesse, notre jument sont mes compagnes de travail. Ainsi nous créons un cercle vertueux : l’animal tasse moins les sols que le tracteur, il travaille sur peu de profondeur et respecte la vie du sol, le fumier composté alimente les cultures.
- le Salon des Agriculture de Provence
- Appel téléphonique
- SMS
A l'exploitation : achat possible et découverte de notre travail: sur RDV du lundi au samedi