Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
Domaine des Masques
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
Vins en IGP méditerranée, huile d'olive, huiles essentielles lavandin.
Vins Cuvée du Domaine : Collection ; Essentielle ; Exception ; Syrahdictive
Vins Autres Cuvées : Emotion ; Carbonick
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
- Gîtes de France
- Bienvenue à la Ferme
- Route des vins de Provence
Situé à Saint-Antonin-sur-Bayon (13), à 15 km d’Aix-en-Provence. À 500 mètres d’altitude sur le plateau du Cengle, au pied de la montagne Sainte-Victoire.
25 hectares de vignes
5 hectares d’oliviers
2 hectares de plantes aromatiques (Lavandin)
IGP Méditerranée
Agriculture Biologique
Plateau classé « Grand site de France » / Répertorié territoire « Natura 2000 »
L’influence des Templiers sur le plateau du Cengle :
Une villa romaine, les vestiges d’une ferme des templiers et la présence d’activités agricoles (vignes et céréales), attestent de l’intérêt porté à cette terre, par les hommes, depuis longtemps. De même les premières traces de cultures d’oliviers remontent à l’époque Gallo-Romaine.
Les templiers fonderont sur le plateau l’une des premières commanderies de l’ordre de Provence. Ils draineront les terres les plus humides augmentant ainsi considérablement la surface cultivable.
L’origine du nom « Les Masques » :
Quel habitant du pays d’Aix et de ses environs n’a jamais entendu parler des masques ?
Lei masquos, les sorcières, comme on les appelait en provençal. Plus personne n’y croit aujourd’hui, pourtant, la croyance en leur existence était tenace autrefois et a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Souvent craints et proscrits pour leurs mauvais sorts ils (ou elles) étaient également approchés par les « bonnes gens » pour leurs connaissances et leurs pratiques médicinales.
L’histoire dit, que de par la diversité et la richesse de sa flore, le plateau du Cengle attirait nombres de ces guérisseur(se)s à la recherche de plantes rares et notamment un pavot médicinal, nécessaires à la fabrication de leurs remèdes.
Cet endroit gardera l’empreinte de ces personnages jusque dans son nom, »les Masques », donné il y a des centaines d’années, par les gens du cru. Un lieu mythique chargé d’histoires et de légendes Provençales, qui a vu naître notre domaine.
- Appel téléphonique
- SMS
Ouvert de 10h à 18h du Mardi au Samedi : Préférable de contacter dans tous les cas préalablement sur le portable communiqué