Loading...

Carte interactive des exploitations du 13

Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI

Je sélectionne selon mes envies ! :

VINS & BOISSONS
Fruits et Légumes
Élevage
Fromages
Olives
Produits Sucrés
Arômes et senteurs
Bons Plans
Vente directe à la Ferme
Marché ou Halles
Drive fermier ou Panier
Magasin de producteurs
Distributeur
Gîte rural
Chambre d’hôtes
Camping à la ferme
Camping car
Ferme de découverte
Ferme pédagogique
Visite de cave
Ferme auberge

Domaine de Lauzières

  1. Accueil
  2. »
  3. Domaine de Lauzières
Exploitation agricole
Raison sociale: Domaine de Lauzières
Telephone: 04 90 47 62 88
Adresse:
Le Destet, MOURIES, France 13890
Mode de paiement:
  • Especes
  • Carte bancaire
  • Cheque
  • Ticket restaurant
  • Cheque vacances
Production
Produits proposés:
  • Aromes et senteurs
  • Elevage
  • Fromages
  • Fruits
  • Légumes
  • Huile d'olive
  • Produits sucrés
  • Vins et boissons
  • Autres
Précisions produits:

Vins Rouge : Equinoxe 2016 - AOP Les Beaux de Provence ; Solstice 2014 - AOP Les Beaux de Provence ; Perséphone 2017 - IGP Alpilles ; Sine Nomine 2010 - Vin de France ; Sine Nomine 2012 - Vin de France ; Mourvèdre 2021 - IGP Alpilles ; Constellation 2020 - IGP Alpilles

Vins Blanc : Sine Nomine 2020 - IGP Alpilles

Vins Rosé : Equinoxe 2021 - AOP Les Beaux de Provence ; l'Apogée 2021 - IGP Alpilles

Huile d'olive vierge extra - AOP De la Valée des Beaux de Provence - 25cl ; 75 cl et 5L

Signes de qualité:
  • Agriculture biologique
  • HVE (Haute Valeur Environnementale
  • IGP
  • Label rouge
  • AOP
Marques:
  • Gîtes de France
  • Bienvenue à la Ferme
  • Route des vins de Provence
Description:

LE DOMAINE DE LAUZIÈRES : UN DOMAINE VITICOLE AU CŒUR DES ALPILLES
Niché au creux d’un vallon intact des Alpilles, au Sud-Est de la vallée des Baux de Provence, le Domaine de Lauzières s’étend sur 30 hectares de vignes, 25 hectares d’oliveraie et 16 de garrigue. De la précieuse alchimie de ce terroir argilo-calcaire, Christophe Pillon, propriétaire-récoltant, puise l’inspiration d’une double collection d’huiles et de vins respectueux des méthodes les plus naturelles. Viticulture biodynamique, élevage en amphores, vendanges manuelles de nuit, chaque phase d’élaboration est maîtrisée dans les moindres détails, où la main de l’homme se fait discrète pour que s’exprime la vérité de la nature.

Lauzières a vraisemblablement été fondée au XVIe siècle, à l’époque où les huguenots se réfugiaient dans les Alpilles. Mais c’est en 1992 que Gérard Pillon et son associé, passionnés de vin, découvrent tout proche de la voie Aurelia, au cœur de ce terroir baigné de lumière, le Domaine de Lauzières. A la reprise, des travaux sont effectués pour dynamiser le Domaine. En 2011, Gérard Pillon passe le flambeau à son fils Christophe qui reprend le Domaine de Lauzières entièrement afin de concrétiser ses projets visionnaires.

Entrepreneur dynamique, épicurien et engagé dans le développement durable, Christophe Pillon perpétue et renforce l’engagement du Domaine de Lauzières dans l’agriculture biologique et biodynamique tout en le modernisant dans le respect des traditions qu’il incarne. De 2013 à 2018, toutes les caves sont entièrement rénovées et la cuverie est intégralement remise à neuf. En 2015, la certification Demeter est délivrée aux vins ainsi qu’à l’huile d’olive. Demeter est la marque internationale de la biodynamie, présente dans plus de 50 pays sur tous les continents qui regroupe plus de 300 viticulteurs en France et plus de 700 dans le monde.

VINIFICATION À LA FOIS TRADITIONNELLE ET NOVATRICE
Vers la mi-août, la vendange entièrement manuelle et nocturne est réalisée par une équipe locale, fidèle et passionnée. Le raisin, directement amené en cave, est soigneusement trié. Les blancs sont directement pressés en grappe entière pour préserver leur qualité aromatique, tandis que les rouges sont égrappés puis encuvés en grain entier pour extraire le meilleur de leur complexité. Pour le rosé, celui-ci est un jus de goutte, c’est-à-dire, pressé par son propre poids, uniquement les premiers jus d’écoulement des raisins rouges sont soutirés. Toutes les fermentations sont faites avec les levures indigènes, se trouvant naturellement dans la pruine du raisin. Pendant que les jus pressés se transforment en vin, les températures, degrés, qualités olfactives et gustatives sont attentivement surveillés. La cuvaison des cépages rouges peut durer jusqu’à trois semaines et se termine par un pressurage en souplesse. Nos vins sont ensuite élevés pendant plusieurs mois sur lies fines en cuves inox ou en amphores.

L’OLIVERAIE
Sur près de 25 hectares, l’oliveraie du Domaine de Lauzières compte plus de 4 500 oliviers. Après le dramatique gel de l’hiver 1956, les arbres, le plus souvent centenaires, ont été entièrement recepés et ont survécu grâce au merveilleux terroir calcaire des Alpilles.

C’est aussi l’oliveraie qui a sauvé notre Domaine du feu lors du terrible incendie de l’été 2000 qui a détruit plus de 2000 hectares de garrigues et de pinèdes dans notre région. Seuls la vigne et l’olivier arrêtent la progression du feu lorsque le mistral attise le fond des flammes, calamité méditerranéenne malheureusement ancestrale.

Cultivée selon le cahier des charges de l’oléiculture biologique et biodynamique, toute notre récolte est contrôlée avec l’agrément d’Ecocert et certifiée Demeter.

Pour obtenir une complexité aromatique optimale, nous assemblons au moulin quatre espèces oléicoles différentes : la Salonenque, la Grossanne, la Verdale et la Picholine. Toutes ces variétés locales anciennes résultent de sélections massales dont personne ne connait plus l’origine depuis que les Romains ont introduit la vigne et l’olivier à Massilia (Marseille), au début de notre ère.

Produite à très bas rendement pour sauvegarder une concentration idéale, la récolte des olives (olivade) a lieu aux mois de novembre et décembre. Il faut 5 à 6 kilogrammes d’olives bien mûres pour obtenir un litre d’huile pressée à froid.

Dégustation et conservation :
Notre huile d’olive se conserve 3 ans. Absolument non filtrée, pour sauvegarder toute la richesse biologique et minérale de sa pulpe, elle fixe un léger dépôt en bouteille et doit être conservée à température ambiante et à l’abri de la lumière. De préférence, l’huile du Domaine de Lauzières est dégustée avec de la fleur de sel des Salins du Midi comme assaisonnement.

Contact
Civilité: Monsieur
Nom: PILLON
Prénom: Christophe
Contact à privilégier:
  • Appel téléphonique
  • SMS
  • Email
ACHETER DE BONS PRODUITS LOCAUX...
Vente directe à la ferme
Lieu de vente: Sur place et sur site
Livraison domicile: Oui
Retrait sur place: Oui
VIVRE L’AGRICULTURE DIFFÉREMMENT
Ferme découverte
Capacité accueil: Groupes à partir de 6 personnes.
Visites animations:

La visite de cave avec dégustation complète est organisée pour des groupes à partir de 6 personnes. Merci de prendre contact avec notre secrétariat afin d’avoir de plus amples renseignements.

Ouverture:

Juin à Aout :

Le LUNDI de 9h à 12h et de 13h à 17h, du MARDI au VENDREDI de 9h à 12h et de 13h à 18h et le SAMEDI de 10h à 12h et de 13h à 19h (Ouvert le DIMANCHE en JUILLET et en AOÛT).

Laisser un commentaire

Envoyer un message au propriétaire de la fiche

Send message to moderator