Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
Domaine De Lansac
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
VINS : Rouge ; Blanc ; Rosé
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
Le domaine, dont les terres s'étendent sur 40 hectares de vignes et 20 hectares de céréales, se situe dans le hameau de Lansac, au cœur de la Provence, entre le Rhône et les Alpilles. Depuis toujours habité, ce lieu vous fait aujourd'hui partager son histoire…
Jusqu'en 480 ap. JC, Lansac, situé au pied des Alpilles, représentait pour les Romains un point stratégique d'où ils pouvaient surveiller à la fois le trafic sur la Durance et sur la voie Dominitia.
Puis les Wisigoths prirent possession des lieux, où une place forte fut construite. Lansac resta un port jusqu'en 1132, année où la Durance changea son lit.
C'est ici que vont se croiser l'histoire de Lansac et des Sabran.
LE VIGNOBLE
Des produits qualitatifs et de caractère grâce au respect de la Terre.
Le vignoble du Domaine de Lansac s'étend entre le Rhône et les Alpilles, sur 40 hectares de sols sablonneux, limoneux et argileux dans une très riche biodiversité.
Depuis 1996, Éléonore de Sabran-Pontevès, imprégnée par le terroir et l'histoire des pierres de Lansac, a à cœur de préserver et de valoriser ses vieilles vignes plantées par son grand-père voir même son arrières grand-père.
Année après année, apportant de nouveaux cépages, elle réalise des vins qui puisent leur force et leur caractère dans un travail rigoureux et passionné
Profitant d'une longue tradition viticole sur ce terroir, Éléonore de Sabran-Pontevès cultive avec passion, depuis 1996, des vignes qui sont pour les trois quarts âgées d'au moins 40 ans, certaines datant même de 1901 !
LES CÉPAGES
Le domaine dispose d'une grande variété de cépages, pas moins de 12, dont la plupart sont typiquement provençaux : Grenache, Carignan, Alicante, Aubun, Cinsault, Aramon.
Parmi ces vieilles vignes, 9 hectares sont encore en "franc de pied" ; nous devons donc les inonder, chaque année, pendant 40 jours en hiver afin de lutter contre le phylloxéra. Cette particularité nous permet d'apporter à nos vins une petite note d'originalité qui les rend encore plus personnels .
De nouveaux cépages qualitatifs ont été plantés afin de donner à nos assemblages à la fois plus de richesse et de subtilité et ainsi créer de nouvelles cuvées : Syrha, Merlot, Marselan, Caladoc, Chardonnay, Sauvignon.
Dans un désir de laisser s'exprimer le potentiel de tous ces cépages, nous réalisons volontairement de faibles rendements : en moyenne 40 hectolitres à l'hectare, alors que la législation autoriserait 90 hectolitres à l'hectare. Allant depuis de nombreuses années vers une démarche qualitative tout en ayant à cœur de respecter notre environnement, nous sommes aujourd'hui officiellement certifier BIO par ECOCERT FR-BIO-01
Horaires d'ouverture du caveau : Fermé le dimanche et les jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août).
Été - du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.
- le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Hiver - du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
- le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.