Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
Domaine BEAUCHAMP
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
Vin Rouge, L’instant : AOP Coteaux d’Aix en Provence Millésime : 2015
Vin Rouge, Temps d’Amphore : AOP Coteaux d’Aix en Provence Millésime : 2014
Vin Rosé, Bouquet de Rose 2015 : AOP Coteaux d’Aix en Provence ; Médaille d’or au Concours d’Aix en Provence
Vin Rosé, Rosé du moment : IGP Méditerranée
Vin Rosé, Bouquet de Rose 2014 : AOP Coteaux d’Aix en Provence ; Médaille d’or au Concours d’Aix en Provence
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
Bernard GUILLOU et Jean-Régis VALOUR se sont associés en 2013 et reprennent un ancien domaine viticole pour produire aujourd’hui leur vin sur la commune de Lambesc. Le travail d’un ancien entrepreneur et d’un jeune vigneron qui exploitent le vignoble et accompagnent les vins en coteaux d'Aix en Provence et IGP Bouches du Rhône.
Installé sur la commune de Lambesc (13), entre Aix-en-Provence et Salon de Provence, le Domaine Beauchamp est dirigé par Jean-Régis Valour. La philosophie de ce jeune viticulteur et de son associé Bernard Guillou, depuis qu’ils ont repris des terres et créé le domaine il y a trois ans est simple, imaginer des vins de qualité qui mettent en avant le terroir des Coteaux d’Aix-en-Provence.
Parmi les premiers et plus importants chantiers engagés par Jean-Régis Valour, la reconversion des terres en Agriculture Biologique. Les 7 hectares du Domaine Beauchamp seront donc prochainement certifiés AB par Ecocert. Depuis 2013, le désherbage est mécanique (en période hivernale des moutons viennent paître), les jeunes vignes sont enherbées 1 rang sur 2 pour limiter la vigueur. Quant au travail du sol il est mécanique. La vendange manuelle est triée une première fois par les vendangeurs dans les vignes et une seconde fois sur la table de tri. Les rendements, toujours dans une optique de qualité maximale sont faibles puisqu’ils varient selon les années entre 30 et 40 hl/ha.
L‘élevage se fait en cuves inox. Une cuvée fait pour le moment exception, il s’agit de Temps d’Amphore, dont l’élevage se fait en amphores durant 8 mois. Les goûts de fruits sont affinés, les tanins assouplis. Le rendement est extrêmement faible (25 hl/ha). Tous les vins sont mis en bouteille à la propriété. Connaissant l’importance des étiquettes dans l’acte d’achat, celle-ci sont imaginées par Jean-Régis Valour puis mises en forme par une graphiste. Si les idées ne manquent pas au jeune vigneron pour développer son entreprise il l’assure « le Domaine Beauchamp restera toujours un domaine à taille humaine avec pour objectif premier la qualité. »
- Appel téléphonique
- SMS
Dégustation et vente de vin du domaine sur rendez-vous.
Suivre le site Facebook pour suivre les activités et soirées proposées