Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
Clos d’Albizzi
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
Vins en AOC Cassis :
2 cuvées de blanc, le Clos d’Albizzi (Marsanne, Clairette et Ugni), et la cuvée Altaïs,
1 sélection parcellaire de Clairette et Marsanne élevée 12 mois en demi-muids,
1 cuvée de rosé
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
Le domaine (situé sur le terroir du Plan) fut créé en 1523 par le Florentin Antonio d'Albizzi. A la tête du Clos, il y a une descendante directe de la famille, Marie-Laure Dumon, épaulée par son père François. 14 ha de vignes en conversion bio, adossés au mont Gibaou, sur un sol argilo-calcaire et marneux.
Sa production (environ 60.000 bouteilles) comprend deux cuvées de blanc, le Clos d’Albizzi (Marsanne, Clairette et Ugni), et la cuvée Altaïs, une sélection parcellaire de Clairette et Marsanne élevée 12 mois en demi-muids. Sans oublier une cuvée de rosé (nous sommes en Provence !).
Son objectif: élaborer des vins qui allient «simplicité, accessibilité et adaptabilité». C’est d’ailleurs le portrait-robot de sa cuvée Le Clos.
Marie-Laure est non seulement passionnée par la viticulture, mais également par l’œnotourisme ; car pour elle «Nous ne vendons pas seulement du vin, mais aussi une expérience, de la passion et un art de vivre; il faut l’expliquer en installant une vraie relation avec les clients. En plus, nous avons la chance d’avoir à la fois un site magnifique, et des vins de convivialité, de plaisir, d’amitié. Des valeurs d’entente, que j’aimerais partager avec le plus grand nombre de confrères et de consommateurs, à travers l’œnotourisme, une route des vins…».
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle propose des formules de visites en français et en anglais, où elle explique les points forts de l’AOC dans son ensemble, puis elle montre les vignes du domaine, puis le chai, en suivant le cheminement de la vinification, avant de terminer par la dégustation. Ces sessions peuvent être réservées auprès de l’office de Tourisme de Cassis. Elle organise aussi des bars-éphémères et envisage des dégustations-croisières près des Calanques, histoire de marier les plaisirs de Cassis. Pour elle, on ne porte jamais trop d’attention à la clientèle particulière.
- Appel téléphonique
- SMS
ouverture du lundi au samedi : contact téléphonique préalable préférable.
Possibilité à partir de 5 personnes, sur réservation, d'effectuer une visite du domaine suivi d'une dégustation de 3 vins ( durée environ 1h).