Carte interactive des exploitations du 13
Les informations renseignées sur cette carte sont données à titre informatif; n’hésitez pas à contacter directement le(s) producteur(s) pour obtenir plus de renseignements. Si vous constatez un oubli ou une erreur, merci de nous en faire part à l’aide du formulaire du site ICI
Château Paradis
- Aromes et senteurs
- Elevage
- Fromages
- Fruits
- Légumes
- Huile d'olive
- Produits sucrés
- Vins et boissons
- Autres
achat et dégustation de vins rosés, blancs et rouges
- Agriculture biologique
- HVE (Haute Valeur Environnementale
- IGP
- Label rouge
- AOP
- Gîtes de France
- Bienvenue à la Ferme
- Route des vins de Provence
Vignoble viticole, en Coteaux d'Aix en Provence.
Les premières plantations de vignes sur les terres de Château Paradis datent de -600 avant J-C lorsque les Phocéens se sont implantés à Marseille et y ont introduit cette prodigieuse plante. Par la suite, en -21 avant J-C les Romains décidèrent de bâtir la « Villa Regina » ainsi qu’un établissement agricole Gallo-Romain qui possédait un pressoir à raisin.
C’est en 1980 que l’on assiste à la naissance du Château Paradis. Le domaine appartient à Jacques Héon, un franco-allemand passionné de vin et particulièrement par le vin blanc. Il plante alors plusieurs hectares de Sauvignon blanc et de Grenache blanc. En 2003, il cède le vignoble à de nouveaux propriétaires, Philippe et Juliette Deschamps. Ils réhabilitent la bastide originelle, qui auparavant était une ancienne ferme. Par la suite, ils construisent la cave et le chai pour permettre ainsi au domaine de sortir du statut de coopérateur pour devenir propriétaire récoltant. Château Paradis ouvre une nouvelle page de son histoire.
Depuis 2011, c’est la famille Thiéblin qui détient la propriété. Attachés à leurs racines provençales, Xavier et Odile Thieblin ont à cœur de magnifier le domaine et de créer des vins de terroir avec une vraie personnalité. En 2012, ils restructurent le vignoble et acquièrent cinquante hectares de vignes supplémentaires en AOP, appartenant initialement au Château de Fonscolombe.
Le domaine s’étend sur 30 hectares de vignes où sont plantés les cépages Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Vieux Carignan, Sauvignon Blanc et Grenache Blanc...
Château Paradis se trouve à l’extrême nord de l’appellation, nos vignes s’épanouissent sur les contreforts calcaires nord-est de la chaîne de la Trevaresse et plus bas sur les terrasses de la Durance. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, sableux et caillouteux peu profonds sur une roche calcaire affleurante sur certaines parcelles. Notre vignoble profite d’une situation géographique toute particulière : l’influence du mistral venant de la Vallée du Rhône et la fraîcheur descendant des Alpes par la Durance nous permettent de bénéficier d’un climat méditerranéen ensoleillé, sec et chaud. Cet ensemble sol-climat donne naissance à des vins rosés et blancs fins, équilibrés, frais, fruités et minéraux. Les rouges sont structurés, puissants, fins et fruités.
-Du lundi au vendredi de 9h à 18h (fermeture de 12h30 à 14h)
-Le samedi de 10h à 19h (fermeture de 13h à 15h)
différents types de visites du domaine sont possibles, renseignements sur : https://chateauparadis.com/chateau-paradis-accueil/oenotourisme/
- un sentier vigneron est gratuitement et librement accessible pour les promeneurs curieux.
Des évènements ponctuels vont jalonner la saison estivale, ne pas hésiter à se renseigner sur le site internet/ https://chateauparadis.com/chateau-paradis-accueil/actualite/ ou la page facebook du domaine.
lundi 09:00–12:30, 14:00–18:00
mardi 09:00–12:30, 14:00–18:00
mercredi 09:00–12:30, 14:00–18:00
jeudi 09:00–12:30, 14:00–18:00
vendredi 09:00–12:30, 14:00–18:00
samedi 10:00–13:00, 15:00–19:00
Fermé le dimanche.